Fonds d'Expertise

Imprimer
BIO permet à des entreprises de croître et de se développer, de créer de l’emploi et d’acquérir de l’expertise. Pour atteindre ces objectifs, les clients ont besoin non seulement d’investissements sur mesure mais aussi de compétences et de savoir-faire pour accroître leur compétitivité et améliorer leurs pratiques commerciales durables à tous les niveaux.

Grâce aux subsides du Fonds d’Appui pour les Micro-, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) (ou MSME Support Fund), BIO cofinance des études de faisabilité et des projets d’assistance technique en complément aux investissements (potentiels).

Instruments

Etude de Faisabilité

L’étude de faisabilité analyse la viabilité technique et la rentabilité d’un projet d’investissement. Elle constitue une étape indispensable préalable à la création ou au développement d’une société. Cette étude comprend toutes les informations (techniques; commerciales; financières et de marché; environnementales et sociales (E&S)) nécessaires pour renforcer le plan d’affaires en vue d’étayer le processus décisionnel d’investissement. Les demandes d’études de faisabilité sont ouvertes aux clients existants et potentiels.

Assistance Technique

Pour garantir la réussite d’un projet ou d’une société, il est important d’améliorer la performance commerciale, les compétences et les standards. BIO cofinance l’assistance technique pour aider ses clients à renforcer leurs capacités via le transfert de connaissance et de compétences. Les demandes d’assistance technique sont ouvertes aux clients existants.

Critères

Les candidatures sélectionnées répondent à un certain
nombre de critères formels. BIO évalue l’impact développemental du projet, les résultats attendus, la cohérence du programme de travail, les compétences de l’expert ainsi que la faisabilité du budget et du planning. Les projets doivent être implémentés par des consultants externes, des formateurs et des experts. Pour les demandes d’études de faisabilité en particulier, BIO analysera la qualité, l’expérience et le parcours du promoteur. Tous les projets proposés doivent être en ligne avec la stratégie d’investissement de BIO ainsi qu’avec ses critères d’éligibilité en matière de pays. Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter notre site web.

Montants

Pour les projets d’études de faisabilité, le subside peut couvrir jusqu’à 50% du coût total avec un maximum de €100.000 par client.
Pour des projets d’assistance technique, le montant maximum est de €350.000. Tant le budget que le pourcentage de cofinancement doivent être proportionnels à la taille et à la capacité financière de la société.

Coûts éligibles

Les prestations sont effectuées par des experts externes, indépendants et qualifiés qui sont sélectionnés dans le cadre d’un processus transparent et qui sont approuvés par BIO. Sont exclus les coûts opérationnels, les audits et les contributions en nature de la part de clients. Les projets en cours et les coûts afférents ne sont pas éligibles pour un cofinancement de BIO.

Procédure de candidature

Veuillez contacter notre équipe pour obtenir un formulaire de candidature, à envoyer ensuite dûment rempli à MSMESupport@bio-invest.be. L’équipe du Fonds d’Appui MPME examinera votre candidature et vous aidera le cas échéant à structurer votre projet.

  • Brochures_MSMESF_FR (708.36 KB) Download
Retour

Capacity Building

Print
BIO enables companies to grow and prosper, to generate jobs and build expertise. In order to accomplish this, clients not only need tailor-made investments but also the skills and know-how to increase their business performance and improve sustainable business development practices at all levels.
Through grants from the Micro, Small and Medium Enterprise (MSME) Support Fund, BIO co-finances Feasibility Studies (FS) and Technical Assistance (TA) projects to complement (prospective) investments.


Instruments

Feasibility study

The FS analyses the technical viability and profitability of an investment project and is indispensable prior to creating or further developing a company. It includes all information (technical; commercial, financial and market; and environmental and social (E&S)) necessary to strengthen the business plan for the investment decision process. FS applications are open to existing and prospective clients.

Technical assistance

Improving business performance, skills and standards are important to ensure the success of a project or company. BIO co-finances TA to support its clients in capacity building through the transfer of knowledge and skills. TA applications are open to existing clients.

Project criteria

Successful applications meet a number of formal criteria. BIO evaluates the project’s development impact, expected outcome, coherence of the work programme, skills of the expert and the practicability of the budget and planning. Projects are to be implemented by external consultants, trainers and experts. Specifically for FS applications, BIO will assess the sponsor’s or promotor’s quality, experience and track record. All proposed projects have to be in line with BIO’s investment strategy and country eligibility criteria. For more information, take a look at our website.

Amounts

For FS projects, the subsidy may account for up to 50% of the total cost with a maximum of €100,000 per client.
For TA projects, the maximum amount is €350,000. Both the budget and the co-financing rate should be proportional to the size and financial capacity of the company.

Eligible costs

Services are carried out by external, independent and qualified experts who are selected through a transparent process and are approved by BIO. Excluded costs are operational costs, audits and in-kind contributions by clients. Projects in progress and costs incurred are also not eligible for BIO co-financing.

Application Process

Ask our team for the application form, fill it out and send it to MSMESupport@bio-invest.be. The MSME Support team will review your application and can support you in further structuring your project.

Back