Mesurer notre impact

Imprimer

Depuis 2015, BIO utilise son outil d’évaluation du développement ex-ante pour structurer et documenter la logique de développement d’un investissement donné – direct ou indirect – en indiquant comment et dans quelle mesure l’investissement est censé contribuer aux Objectifs de Développement de BIO (ODB).

Afin de déterminer la mesure de la contribution, chaque investissement potentiel est évalué au regard des différents objectifs de développement, classés comme étant primaires, secondaires ou non pertinents. L’outil évalue aussi l’additionnalité financière et non financière de BIO pour le projet, selon une méthode de classement similaire.

Les ODB sont spécifiés pour chaque investissement. Par exemple, les projets dans le secteur agricole contribueront à la sécurité alimentaire et au développement rural ; les principaux objectifs des projets en matière d’énergies renouvelables sont l’accès à des services de première nécessité (à savoir l’électricité) et la lutte contre le changement climatique ; tandis que les investissements dans les institutions de microfinance sont censés améliorer l’accès aux services financiers (inclusion financière).

Tous les investissements doivent avoir une « additionnalité financière », c’est-à-dire que la contribution de BIO doit apporter des fonds qui ne sont pas disponibles sur le marché local du client ni proposés par des banques commerciales internationales. En ce qui concerne l’additionnalité non financière, l’objectif de BIO est d’apporter de la valeur ajoutée au projet en proposant d’autres services qu’un financement : par exemple, l’expertise d’un membre siégeant au comité du conseil d’administration d’un client, l’amélioration du système de gestion E&S ou une contribution au développement de lignes de produits qui s’adressent aux clients les plus défavorisés. Certains de ces services non financiers peuvent être financés par le MSME Support Fund de BIO.

DEPUIS 2015, BIO UTILISE SON OUTIL D’ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT EX-ANTE POUR
STRUCTURER ET DOCUMENTER LA LOGIQUE DE DÉVELOPPEMENT D’UN INVESTISSEMENT DONNÉ –
DIRECT OU INDIRECT – EN INDIQUANT COMMENT ET DANS QUELLE MESURE L’INVESTISSEMENT
EST CENSÉ CONTRIBUER AUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DE BIO (ODB).
Retour

Measuring our impact

Print
Since 2015, BIO uses its ex-ante development assessment tool to structure and document the development rationale of a given investment – direct or indirect – by indicating how and to what extent the investment is expected to contribute to BIO’s Development Goals (BDGs).

To specify the extent, every potential investment is assessed on each development goal in terms of being primary, secondary or not relevant. The tool also evaluates BIO’s financial and non-financial additionality to the project, with a similar scoring methodology.

The BDGs are specified for each investment. For instance, agriculture projects will contribute to food security and rural development; renewable energy projects’ main goals are the access to basic services (i.e. electricity) and the fight against climate change; while investments in microfinance institutions are expected to improve access to financial services (financial inclusion).

All investments need to be “financially additional”, meaning that BIO contributes funding that is unavailable in the client’s local market nor offered by international commercial banks. For non-financial additionality, BIO aims at adding value to a project by offering services other than financing; by, for example, contributing expertise through a seat on a client’s Board Committee, improving the E&S management system or helping develop product lines to reach poorer clients. Some of these non-financial services can be co-funded by BIO’s MSME Support Fund.

Back