Instruments

Imprimer
BIO dispose d’une série d’outils d’intervention qui visent à contribuer à la croissance d’organisations déjà existantes ou à aider des entreprises à démarrer leurs activités. Ces investissements peuvent être libellés en Euros ou en Dollars US, mais aussi en devise locale, au cas par cas.

Participation en capital et quasi-capital
Les entreprises nouvelles ou qui souhaitent étendre leurs activités ou renforcer leur base financière peuvent bénéficier d’un soutien de BIO sous la forme d’une participation en capital directe ou par l’intermédiaire d’institutions financières. La participation de BIO, toujours minoritaire et généralement liée à une représentation au Conseil d’Administration, est destinée à être cédée aux autres actionnaires, à des tiers ou sur le marché financier lorsque l’entreprise a atteint un niveau de maturité durable. BIO utilise également le quasi-capital (mezzanine, prêts subordonnés, convertibles, etc…) afin de renforcer les moyens financiers d’une entreprise en devenir, sans diluer la position de ses actionnaires.

Prêts à long terme
BIO offre un large éventail de prêts directs à moyen et long terme à taux fixe et variable. Leur durée peut varier de 3 à 10 ans, avec une période de grâce de 3 ans maximum.

Monnaie locale
BIO peut financer des projets en monnaie locale afin de limiter les risques liés au taux de change et au taux d’intérêt pour ses clients.

Garanties
La signature de BIO est une garantie de solvabilité et facilite la mobilisation de ressources chez des prêteurs du secteur privé, en garantissant le respect de certains engagements pour leur compte.

Retour