Fonds d'Expertise

Imprimer
BIO permet à des entreprises de croître et de se développer, de créer de l’emploi et d’acquérir de l’expertise. Pour atteindre ces objectifs, les clients ont besoin non seulement d’investissements sur mesure mais aussi de compétences et de savoir-faire pour accroître leur compétitivité et améliorer leurs pratiques commerciales durables à tous les niveaux.

Grâce aux subsides du Fonds d’Appui pour les Micro-, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) (ou MSME Support Fund), BIO cofinance des études de faisabilité et des projets d’assistance technique en complément aux investissements (potentiels).

Instruments

Etude de Faisabilité

L’étude de faisabilité analyse la viabilité technique et la rentabilité d’un projet d’investissement. Elle constitue une étape indispensable préalable à la création ou au développement d’une société. Cette étude comprend toutes les informations (techniques; commerciales; financières et de marché; environnementales et sociales (E&S)) nécessaires pour renforcer le plan d’affaires en vue d’étayer le processus décisionnel d’investissement. Les demandes d’études de faisabilité sont ouvertes aux clients existants et potentiels.

Assistance Technique

Pour garantir la réussite d’un projet ou d’une société, il est important d’améliorer la performance commerciale, les compétences et les standards. BIO cofinance l’assistance technique pour aider ses clients à renforcer leurs capacités via le transfert de connaissance et de compétences. Les demandes d’assistance technique sont ouvertes aux clients existants.

Critères

Les candidatures sélectionnées répondent à un certain
nombre de critères formels. BIO évalue l’impact développemental du projet, les résultats attendus, la cohérence du programme de travail, les compétences de l’expert ainsi que la faisabilité du budget et du planning. Les projets doivent être implémentés par des consultants externes, des formateurs et des experts. Pour les demandes d’études de faisabilité en particulier, BIO analysera la qualité, l’expérience et le parcours du promoteur. Tous les projets proposés doivent être en ligne avec la stratégie d’investissement de BIO ainsi qu’avec ses critères d’éligibilité en matière de pays. Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter notre site web.

Montants

Pour les projets d’études de faisabilité, le subside peut couvrir jusqu’à 50% du coût total avec un maximum de €100.000 par client.
Pour des projets d’assistance technique, le montant maximum est de €350.000. Tant le budget que le pourcentage de cofinancement doivent être proportionnels à la taille et à la capacité financière de la société.

Coûts éligibles

Les prestations sont effectuées par des experts externes, indépendants et qualifiés qui sont sélectionnés dans le cadre d’un processus transparent et qui sont approuvés par BIO. Sont exclus les coûts opérationnels, les audits et les contributions en nature de la part de clients. Les projets en cours et les coûts afférents ne sont pas éligibles pour un cofinancement de BIO.

Procédure de candidature

Veuillez contacter notre équipe pour obtenir un formulaire de candidature, à envoyer ensuite dûment rempli à MSMESupport@bio-invest.be. L’équipe du Fonds d’Appui MPME examinera votre candidature et vous aidera le cas échéant à structurer votre projet.

  • Brochures_MSMESF_FR (708.36 KB) Download
Retour