FPM SA obtient l’agrément de la Banque Centrale du Congo

Array Imprimer Array
21.04.2015
• 25 Mios USD de ressources en capital pour soutenir le développement des MPME en République Démocratique du Congo via le financement des institutions financières

• accès facilité au financement pour des milliers de micros, petites et moyennes entreprises congolaises

Kinshasa, le 23 février 2015 – Le 3 février, FPM SA (Fonds pour l’inclusion financière en République Démocratique du Congo) a obtenu l’agrément de la Banque Centrale du Congo en qualité de Société Financière. Le FPM SA pourra désormais déployer ses activités de financement des institutions financières ciblant les micros, petites et moyennes entreprises (« MPME ») en RDC. Ce nouvel instrument financier sera complémentaire au rôle joué par le “FPM ASBL”, structure active en RDC depuis 2007 et se concentrant sur l’offre d’Assistance Technique (« AT ») aux mêmes institutions financières congolaises que celles ciblées par le FPM SA. Plus d’une cinquantaine de projets d’AT ont déjà été réalisés à ce jour.

FPM SA bénéficie de la participation en capital de KfW, la banque de développement allemande pour le gouvernement allemand, à concurrence de 13 Mios USD, de BIO - Société Belge d’Investissement pour les Pays en Développement - à concurrence de 8 Mios USD, de Cordaid - Dutch Catholic Organization for Relief and Development Aid – à concurrence de 4 Mios USD et du fonds belge de microfinance Incofin CVSO pour 100k USD. L’objectif du Fond est celui d’octroyer, jusqu’à concurrence de 60 millions des lignes de crédit à moyen terme à un panel d’institutions financières congolaises sur les 5 prochaines années et ce, à des conditions de marché. Ces lignes de crédit seront utilisées par ces dernières pour le financement des MPME en RDC. Incofin Investment Management, investisseur belge spécialisé en microfinance rurale a été désigné comme conseiller du Fond et apportera son expérience et ses connaissances spécifiques du marché des services financiers destinés aux MPME.

Améliorer l’accès au financement pour les micros, petites et moyennes entreprises

La plupart des MPME congolaises n’ont pas accès aux services financiers en général et au financement en particulier ; les banques locales délaissant cette strate très importante de l’économie au profit des grandes entreprises. En conséquence, la plupart de ces entreprises éprouvent beaucoup de difficultés à se développer et évolue dans l’informel. FPM SA vise à soutenir le développement des institutions financières actives dans le financement des MPME (banques, IMF’s et coopératives) y inclus les banques commerciales locales qui ont mis en place des plans de financement des MPME (downscaling).

« Avec en ligne de mire un développement durable de l’économie congolaise, le FPM SA ciblera des institutions financières pérennes avec un bon niveau de gouvernance ou en transition vers ce niveau, notamment grâce au renforcement de capacité apporté par le FPM ASBL. En soutenant le développement d’un système financier inclusif en RDC, le FPM SA jouera un rôle majeur dans le financement de l’entreprenariat et du secteur privé local avec comme corollaire de la création d’emplois, une réduction de la pauvreté et des effets positifs durables sur l’économie locale. » souligne le Ministre de la Coopération au développement, Alexandre De Croo.


Retour