Mesurer notre impact

Imprimer

Depuis 2015, BIO utilise son outil d’évaluation du développement ex-ante pour structurer et documenter la logique de développement d’un investissement donné – direct ou indirect – en indiquant comment et dans quelle mesure l’investissement est censé contribuer aux Objectifs de Développement de BIO (ODB).

Afin de déterminer la mesure de la contribution, chaque investissement potentiel est évalué au regard des différents objectifs de développement, classés comme étant primaires, secondaires ou non pertinents. L’outil évalue aussi l’additionnalité financière et non financière de BIO pour le projet, selon une méthode de classement similaire.

Les ODB sont spécifiés pour chaque investissement. Par exemple, les projets dans le secteur agricole contribueront à la sécurité alimentaire et au développement rural ; les principaux objectifs des projets en matière d’énergies renouvelables sont l’accès à des services de première nécessité (à savoir l’électricité) et la lutte contre le changement climatique ; tandis que les investissements dans les institutions de microfinance sont censés améliorer l’accès aux services financiers (inclusion financière).

Tous les investissements doivent avoir une « additionnalité financière », c’est-à-dire que la contribution de BIO doit apporter des fonds qui ne sont pas disponibles sur le marché local du client ni proposés par des banques commerciales internationales. En ce qui concerne l’additionnalité non financière, l’objectif de BIO est d’apporter de la valeur ajoutée au projet en proposant d’autres services qu’un financement : par exemple, l’expertise d’un membre siégeant au comité du conseil d’administration d’un client, l’amélioration du système de gestion E&S ou une contribution au développement de lignes de produits qui s’adressent aux clients les plus défavorisés. Certains de ces services non financiers peuvent être financés par le MSME Support Fund de BIO.

DEPUIS 2015, BIO UTILISE SON OUTIL D’ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT EX-ANTE POUR
STRUCTURER ET DOCUMENTER LA LOGIQUE DE DÉVELOPPEMENT D’UN INVESTISSEMENT DONNÉ –
DIRECT OU INDIRECT – EN INDIQUANT COMMENT ET DANS QUELLE MESURE L’INVESTISSEMENT
EST CENSÉ CONTRIBUER AUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DE BIO (ODB).
Retour