Objectifs de développement durable

Imprimer
Les Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals – SDG) sont un appel universel à l’action afin de mettre fin à la pauvreté, de protéger notre planète et de garantir la paix et la prospérité pour tous.

Les 17 ODD s’appuient sur le succès des Objectifs du Millénaire pour le Développement, mais incluent aussi de nouveaux domaines tels que le changement climatique, l’inégalité économique, l’innovation, la consommation durable, la paix et la justice. Les objectifs sont liés –la clé de réussite d’un certain objectif implique souvent la résolution de problèmes généralement associés à un autre.

Les ODD sont conçus dans un esprit de partenariat et de pragmatisme pour faire les bons choix afin d’améliorer durablement la vie des générations futures. Ils offrent des directives et des objectifs clairs à adopter par tous les pays selon leurs propres priorités et selon les défis environnementaux mondiaux en général.

Les ODD constituent un agenda inclusif.

Ils combattent les principales causes de la pauvreté et nous unissent pour induire un changement positif pour la planète et sa population.
« La lutte contre la pauvreté est au centre de l’Agenda 2030, tout comme l’engagement de ne laisser personne derrière. »
L’Agenda offre une opportunité unique pour emprunter la voie d’un développement plus prospère et plus durable.





Par ses investissements dans des projets du secteur privé, BIO a pour mission de contribuer d’une façon structurelle et positive à la croissance socio-économique des pays hôtes et de leur population, en alignement avec l’ODD 1 – Pas de pauvreté.

alt

ODD 7 Energie propre et d’un coût abordable garantit un accès à une énergie fiable, durable, moderne et à un coût abordable pour tous. 35% des nouveaux engagements de BIO en 2017 concernaient des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Ces investissements contribuent à accroître la production d’électricité, à réduire les émissions de GES et à améliorer l’accès à l’énergie des ménages et des PME. Un accès fiable à l’énergie est la clé du développement du secteur privé.
ODD 8 Travail décent et croissance économique promeut une croissance économique inclusive et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous. Tous les investissements de BIO contribuent à la croissance économique locale, valorisée par la création d'emplois, l'augmentation de la production, l'impact positif sur les exportations et l'accès aux services financiers. Le secteur privé joue un rôle essentiel au niveau du soutien et de la création d'emplois, ainsi que de la croissance des salaires, jetant ainsi les bases de la réduction de la pauvreté.
ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure vise à bâtir une infrastructure résiliente, à promouvoir une industrialisation durable et inclusive et à encourager l’innovation. Les investissements de BIO contribuent à cet objectif de différentes manières, notamment en élargissant l'accès des PME aux services financiers et à la technologie, ainsi qu'en soutenant leur intégration dans les chaînes de valeur et sur les marchés.
ODD 10 Inégalités réduites vise à réduire les inégalités dans – et entre – les pays, notamment en garantissant une croissance durable des revenus de la frange de 40% les plus pauvres de la population. Les investissements directs et indirects de BIO dans les institutions de microfinance qui favorisent et renforcent l'inclusion sociale et économique pour tous soutiennent cet objectif de manière significative.

Pour réaliser les ODD, les gouvernements, le secteur privé et la société civile doivent travailler en partenariat pour léguer une plus belle planète aux générations futures.

Avez-vous un projet qui favorise les ODD ? Lisez ici comment nous pouvons vous aider.


Retour