Mission

Imprimer
La Société belge d’Investissement pour les Pays en Développement (BIO) a pour mission de favoriser la mise en place d’un secteur privé fort dans les pays en développement et émergents, pour leur permettre d’accéder à une croissance et à un développement durables, dans le cadre de la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

BIO investit directement dans des projets du secteur privé et apporte ainsi une contribution structurelle à la croissance socio-économique des pays d’accueil. Son mandat lui impose des critères stricts en matière de cibles géographiques, d’outils de financement et surtout, d’impact sur le développement.

Dans les pays en développement, l'économie informelle fait preuve d’un grand dynamisme, mais l’accès aux financements et aux capitaux à long terme, base sur laquelle repose la croissance des entreprises, est limité voire impossible pour une large frange de la population. En effet, le système bancaire est souvent inadapté à la demande des petits entrepreneurs et ne permet pas l'émergence d'activités créatrices de revenus.

Le soutien au secteur privé est donc un maillon indispensable de la coopération au développement car il joue un rôle de moteur dans la croissance économique. Les entreprises locales, en produisant des biens et services, contribuent à améliorer le niveau de vie de la population, à accélérer les développements technologiques, à faire baisser les prix en stimulant la concurrence et à augmenter la base fiscale du pays, condition indispensable pour financer les infrastructures, l’éducation et la santé.

Retour